16/12/2011

Sablés de Noël...recette inside !

Traditionnellement, nous faisons, Lou-Ange et moi une énorme fournée de sablés de Noël, que nous entassons dans une jolie boîte en fer ronde.

Généralement, nous faisons cet atelier cuisine au début des vacances de Noël, mais j'ai dû m'y coller seule hier puisque Loulou m'a demandé d'en préparer pour en offrir aujourd'hui à sa Maîtresse adorée, ainsi que celle de Paul et son Atsem.

Voici donc la toute première fournée, la nôtre attendra demain ...


Avant...

Tout chocolat ! Ils en raffolent !


Je vous livre ma recette, non qu'elles soient LA recette officielle des sablés mais moi qui ai bien galéré pour en trouver une , je la partage ! En tout cas nous, elle nous convient !

Je me sers de la même base pour ceux au chocolat, à la cannelle, à la noix de coco, aux amandes, etc...


Ingrédients pour la Pâte :

300g de farine,1 pincée de sel, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 200g de beurre mou ( et non fondu !!!), 1 blanc d'oeuf.

Recette :  

Mélanger la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Amalgamer avec les doigts et ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu.

Pour ceux au chocolat vous pouvez mettre du cacao, moi je mets une tablette de 200g de chocolat fondu au bain marie, pour plus de goût !

Pour les autres versions parfumés à votre guise : cannelle, noix de coco râpée, fleur d'oranger, poudre d'amandes, etc...

Mélanger sans trop travailler la pâte. Former une boule et mettre au frigo au moins 1 heure. Je la glisse dans un sac plastique de congélation. 


Préchauffer votre four th.6 ( 180°c).

Étaler la boule sur un torchon propre légèrement fariné, ce qui permet de mettre moins de farine que directement sur un plan de travail, donc de rendre les gâteaux moins secs !!!
Faire vos petites formes.

Enfourner sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et cuire environ 10 minutes ( selon votre four hein !!!)

Après !

Déguster !!!


C'est dans la boîte, ceux au chocolat et d'autres à la Cannelle ...
 Hum, l'odeur signifie que les festivités peuvent commencer !

4 commentaires:

  1. TU LIVRE A DOMICILE POUR LES GOURMANDS!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous allons les faires. cet après midi comme tu n' a pas prévu de livraison.
    On en fait au chocolat et d'autres aux amandes, on a mis de la poudre d'amandes et de l'extrait d'amandes amères.
    On verra bien le résultat

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur pour les papilles!!!! J'en salive derrière mon écran alors avec l'odeur en plus cela doit être dur de résister!!! Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires qui me vont droit au coeur <3 Je vous répondrais dorénavant directement sous les vôtres pour une question purement pratique, car Blogspot ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail ...

Bises, Angélique